Histoire de la cave

Le Domaine du Sillon Côtier est implanté aux Moutiers en Retz depuis 1887 et perpétue la tradition viticole de la commune, qui comptait jadis plus de 150 Ha de vignes. Vignoble le plus occidental de France, c’est tout naturellement que nous avons choisi une pêcherie pour emblème.

Arrivé à la tête du Domaine familial il y a déjà 5 ans, je cultive aujourd’hui 15 Ha de vignes. Après avoir terminé mes études, BTS viticulture-œnologie en poche et avant de revenir dans les vignes de mon enfance, j’ai quelque peu vadrouillé dans les différentes contrées de France : Val de Loire  Bourgogne (Nord et Sud) et aussi à l’autre bout du monde en Nouvelle-Zélande. Tous ces voyages m’ont, bien entendu, servi à perfectionner mes techniques viti-vinicoles. C’est riche de toutes ces expériences qu’en 2014 je reviens naturellement sur les plus beaux coteaux viticoles de France… dans le Pays de Retz !! Depuis, il s’en est passé des choses sur le Domaine : réorganisation du vignoble avec des plantations et des arrachages de vigne, implantation de cépage encore introuvable en Pays de Retz comme le Chenin, création de cuvées « haut de gamme » avec pour le moment 4 nouvelles cuvées depuis 2009 et il y a encore un gros potentiel… La diversité de l’encépagement (12 cépages) sur les terroirs du domaine permet d’imaginer de belles cuvées dans les années à venir (si la météo le veut bien). Le Domaine se tourne également vers des démarches plus respectueuses de l’environnement avec notamment le retour du travail du sol depuis 2019, des techniques de bio-contrôles depuis les années 2000 et l’implantation d’ici quelques temps d’espaces pour favoriser encore plus la biodiversité (plantation d’espaces boisés). Nous comptons également intégrer la démarche Terra-Vitis en 2020.

C’est bien avec ses traditions et le savoir transmis de père en fils depuis plusieurs générations que le Domaine a su persister et se développer depuis plus de 130 ans. Et c’est encore aujourd’hui ce qui me conduit à faire évoluer nos pratiques et innover pour perpétuer cette belle tradition viticole aux Moutiers en Retz.

Nicolas Ferré

Les vignes

Notre vignoble se situe sur le coteau qui domine la Baie de Bourgneuf et fait face à l’île de Noirmoutier. On y trouve une multitude de cépages tels que le Chardonnay, le Grolleau-noir, le Cabernet-franc, les Sauvignon gris et blanc, le Gamay, le Grolleau-gris, le Melon de Bourgogne, la Folle-Blanche, l’Abouriou, le Pinot-gris et le Chenin. Cultivées sur 15 hectares, les vignes poussent sur un sol principalement argilo-schisteux laissant paraître quelques roches.